Elab
Projet ReLaTraPE
Le projet « Réseau de Laboratoire de Travaux pratiques d'Électronique (ReLaTraPE) vise à créer le noyau d'un réseau d'établissements qui mutualisent les conceptions de travaux pratiques accessibles à distance en électronique. La conception matérielle et logicielle réalisée par un établissement est mise à disposition aux membres du consortium pour pouvoir être dupliquée.
Le projet consiste à mettre en place :
- au sein de l’université de Mostaganem : trente (30) bancs de travaux pratiques (TP) permettant la réalisation de 30 (trente) expérimentations à distance.
- au sein de l’université de Guelma trente (30) bancs de travaux pratiques (TP) permettant la réalisation de 30 (trente) expérimentations à distance.
Les travaux pratiques développés permettront d'accompagner les formations en présentiel des licences en Électronique, Sciences et technologie et Sciences de la matière de l’Université de Mostaganem et des licences en Électronique, Sciences et technologie et Télécommunications de l’Université de Guelma. Les niveaux concernés sont la première, la deuxième et la troisième années de licence.
L'université de Guelma bénéficie des formations mises en place par l'Université de Mostaganem (établissement porteur) pour développer son propre laboratoire distant. Elle conçoit des travaux pratiques, les met en place et met une partie en accès à des partenaires.