Eoles

L’objectif du projet EOLES « Electronic and Optic e-Learning for Embedded Systems : EOLES» est de proposer une formation dans les domaines de l’électronique et de télécommunication. Cette offre s’inscrit dans le cadre d’un projet TEMPUS  EOLES qui vise le développement de l'enseignement à distance en Algérie, Maroc et Tunisie et introduisant une nouvelle spécialité en électronique et optique pour les systèmes embarqués. La formation s'adresse à une population internationale d'étudiants ayant un niveau deuxième année Licence LMD en électronique, télécommunications, physique ou toute autre spécialité en adéquation avec l’offre. Elle sera dispensée complètement à distance et en anglais.

Le contenu de la formation L3 est développé par un consortium international comprenant 15 établissements d'enseignement supérieur dont 4 européens, 4 algériens, 4 tunisiens et 3 marocain.

L'enseignement dispensé en ligne introduit des approches pédagogiques modernes basées sur l’utilisation d'outils Web2.0  par la création de communautés virtuelles d'apprentissage.

La principale innovation de ce projet est de permettre aux étudiants d'effectuer les travaux pratiques à distance grâce à des laboratoires implémentés an Algérie (Mostaganem) au Maroc (Marrakech) et Tunisie (Kairouan).

En plus d’une dotation de 93000 euros allouée à l’université de Mostaganem pour l'acquisition d'équipement de travaux pratiques, une dotation de 5000 euros est accordée à l’université 8 mai 1945 Guelma pour l’acquisition d’un studio de visioconférences.

Les diplômés travailleront chez des équipementiers, des opérateurs et des sociétés qui utilisent ou déploient des systèmes embarqués, ils peuvent aussi continuer leurs études en Master.